Les problèmes de vision sont souvent associés à des troubles alimentaires tels que l’anémie ou la carence en certains nutriments. Pour avoir des yeux en bonne santé, vous devez opter pour une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines. Mais quels sont les règles d’or à suivre pour préserver votre si précieux capital vision ?
Augmentez votre apport en antioxydants. Plusieurs études ont montré une forte corrélation entre la carence en antioxydants et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Les antioxydants qui protègent la rétine sont :
• La vitamine C, présente notamment dans les agrumes, le kiwi et les goyaves…
• La vitamine E, qu’on trouve dans les huiles végétales, les noix et les avocats…
• La lutéine et la zéaxanthine, caroténoïdes abondants dans les légumes verts foncés tels que les épinards et le chou vert.
Optez pour les oligo-aliments. Les bienfaits de ces éléments minéraux purs ne sont plus à démontrer. Zinc, fer, manganèse ou iode sont essentiels aussi bien pour le bon fonctionnement de l’organisme que pour la bonne santé des yeux. Les oligo-aliments sont abondants dans les eaux minérales, les légumes, les viandes, les poissons et les fruits de mer, etc.
Evitez les excès. Trop de sucre, trop de sel ou trop de cholestérol conduisent à de graves complications telles que l’obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle. Ces pathologies nuisent à la vision et peuvent créer des lésions des tissus oculaires. Pensez alors à adapter vos apports nutritionnels journaliers en ces éléments.
Une alimentation saine et riche en vitamines est ainsi indispensable pour avoir des yeux en bonne santé. En tout état de cause, privilégiez un mode de vie sain : équilibre alimentaire, bien être, activité physique. Enfin, consultez régulièrement votre médecin.