Qu’est-ce que l’astigmatie ?
L’astigmatie ( ou astigmatisme ) est un trouble visuel qui affecte la cornée. C’est une déformation de la courbure de la cornée, à l’origine ronde qui devient ovalaire.
L’astigmatisme peut être isolé, il peut aussi être associé à la myopie ou l’hypermétropie et les amplifier. L’astigmatisme peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik.
Chez le jeune enfant présentant un fort astigmatisme, il est indispensable de dépister et corriger précocement ce trouble pour éviter son aggravation.
L’astigmatisme est habituellement congénital et n’évolue pas ou très peu au cours de la vie.
Dans cette vidéo, le docteur, ophtalmologue, Ruth Guthmann répond à la caméra de questions de marché, www.questionsdemarche.com, votre site de conseils en vidéos. Ruth Guthmann explique comment définir l’astigmatie. Une déformation dans la cornée, qui entraine des troubles dans l’interprétation des caractères, la lettre M, la lettre H, la lettre N, le chiffre 8, le chiffre 7, le chiffre 0. L’astigmatie, peut aussi générer des mots de têtes. Vos questions ne doivent pas rester sans réponses. www.questionsdemarche.com, vous aide au quotidien.
Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?
• Chez les personnes atteintes d’un astigmatisme faible et isolé, on peut remarquer un plissement des yeux, des maux de tête, une fatigue oculaire ou une vision floue.
• La personne astigmate ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
• L’astigmate a une vision déformée, brouillée, imprécise et dédoublée
• Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0
Comment corriger l’astigmatisme ?
Selon sa spécificité et son degré, l’astigmatisme peut être corrigé :
• par des lunettes
• par des lentilles de contact souples pour astigmate, par des lentilles rigides sphériques, ou par des lentilles rigides toriques
• l’astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles dures.
• par une intervention chirurgicale au laser excimer
Avant toute opération de chirurgie réfractive, il est fondamental de s’assurer que l’astigmatie n’est pas un symptome de la keratocone, contre indication à la chirurgie par lasik.