Le développement de l’organe de la vue commence in utero. En effet, dès ce stade les bébés peuvent différencier la clarté et la noirceur. À la naissance, la vue de l’enfant est très floue et son champ visuel se limite à 20-30 centimètres.
Durant les premiers mois, la vision binoculaire ( = le travail conjoint des deux yeux ) de l’enfant se développe et sa vue s’affûte progressivement. L’enfant utilise ses yeux pour collecter de nombreuses informations sur le monde qui l’entoure. La masse de ces données stimule le développement de son cerveau et conduit l’enfant à réaliser des mouvements ( se retourner, s’asseoir, ramper … ).
Voici, les principaux pôles de développement de la vue chez un enfant :
- L’acuité visuelle ou son aptitude à voir finement des détails : l’enfant naît avec à peu près 1/20ème d’acuité visuelle ; il atteindra après l’âge de 10 ans son maximum d’acuité ( 12-14/10ème ).
- La vision des couleurs se développe en parallèle : à sa naissance, l’enfant ne voit que des contrastes forts ; vers le sixième mois, il perçoit toutes les couleurs franches ( rouge, bleu, jaune, vert … ) ; à 4 ans, il identifie toutes les teintes des couleurs.
- La détection des mouvements et la perception de la distance s’affinent progressivement : à 4-5 mois, l’enfant suit les mouvements ( par exemple, les déplacements d’adultes dans une pièce) et commence à appréhender la distance d’un objet ; vers 1 an, son appréhension de la profondeur et de la hauteur s’améliore car il peut désormais se lever et suivre les déplacements rapides d’objets.
Le développement de la vue de votre enfant est donc progressive. Pour mieux parer à tout risque de problèmes ophtalmologiques, il est important de la faire surveiller régulièrement par votre médecin.