- Qu’est ce qu’un implant intra-oculaire ?
L’implant intra-oculaire consiste à mettre en place une lentille optique à l’intérieur de l’œil pour corriger les défauts visuels.
On distingue deux types d’implants intra-oculaires :
- L’implant aphaque : il consiste à insérer la lentille à la place du cristallin.
- L’implant phaque : dans ce cas, l’implant peut être placé devant l’iris, sur l’iris (fixé à lui) ou derrière l’iris.
- Quand est-ce que les implants intra-oculaires sont indiqués ?
Les implants intra-oculaires sont recommandés lorsque l’œil présente une anomalie contre indiquant qu’elle soit traitée par PRK ou Lasik (des techniques de chirurgie laser de l’œil conçus pour corriger les aberrations optiques à bas degrés).
Exemples :
- La forte myopie (supérieure à -10 dioptries)
- La forte hypermétropie (supérieure à +5 dioptries) Cornée top fine
- La cataracte
- La presbytie
- La cornée top fine
- L’astigmatisme
- A quoi servent les implants intra-oculaires ?
L’implant intra-oculaire assure 3 fonctions principales :
- Il compense l’absence du cristallin après la chirurgie de la cataracte, en alliant confort et efficacité pour la restitution d’une vision performante et naturelle.
- Il contribue à restaurer une barrière utile entre l’avant et l’arrière de l’œil, permettant d’éviter des décollements ou des inflammations de la rétine suite à des mouvements intempestifs de la masse vitréenne.
- Il contribue à retarder la repousse des cellules responsables de l’opacification secondaire de la capsule, appelée « cataracte secondaire ».
- Pourquoi opère-t-on un œil après l’autre ?
Au cours de la chirurgie des implants intra-oculaires, il y a un risque infectieux qui s’oppose à la réalisation d’une opération des 2 yeux dans le même temps. Cette chirurgie nécessite habituellement un délai de quelques jours entre les 2 yeux (entre 3 et 5 jours).
D’autre part, l’absence de vision binoculaire entre les 2 interventions et le port des anciennes lunettes est rendu difficile par l’écart de puissance des verres.
Non. L’acte opératoire n’est pas douloureux.
L’anesthésie est réalisée par instillation de gouttes permettant d’ôter toute sensation douloureuse au cours de la mise en place de l’implant.
- L’opération est-elle efficace ?
L’efficacité de l’opération des implants intra-oculaires dépend du talent du chirurgien et de la complexité de chaque cas.
Cependant, toute opération envisagée a pour but d’obtenir une efficacité telle que le port des lunettes n’est plus nécessaire.
- Combien coûte cette opération ?
L’opération des implants intra-oculaires coûte entre 1 200 et 1 600 euros par œil et elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
À titre indicatif, le coût d’une opération est équivalent à ce qu’il faut débourser pour l’achat et l’entretien de lentilles jetables pendant trois ans.